Communication, Revue de Presse

Firplast cartonne avec ses boîtes à Pizza

Le progrès accorde une page à Firplast dans son journal du 04/02, et s’entretient avec Michael Merran – directeur général de Firplast – à propos des cartons et des boîtes pizza.

Découvrez la force du spécialiste de l’emballage alimentaire ! 

« Pour certain, c’est le produit le plus cher de la pizza en dehors des ingrédients alimentaires. Avec une TVA à 20% contre 5,5% pour les ingrédients, la boîte représente un coût important pour les pizzas à bas prix. Si bien que les importations – en provenance de Chine, d’Egypte ou encore de Turquie – ont supplanté depuis longtemps la production française. Un marché de la boîte à pizza dans lequel évolue Firplast, le spécialiste de l’emballage alimentaire et de la vaisselle jetable à destination des métiers de bouche (restaurants, traiteurs …).

Créée en 1983 par Guy Merran, un ancien professeur d’économie, l’entreprise familiale s’est développée au fil des années et des tendances pour devenir un poids lourd du secteur. Ses chiffres témoignent de son succès. 30 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2019 ; 10% de vente à l’export ; 48 salariés ; 10 000 m2 de surface de stockage ; deux antennes à Marseille et Montpellier. Une réussite qui repose en partie sur la boite à pizza.

Car si le contenant en carton ne représente qu’une vingtaine de références dans le catalogue de 4 500 produits, son approvisionnement se fait par semi-remorques entiers en provenance du voisin transalpin.

« Nous travaillons depuis de nombreuses années avec un fabricant du nord de l’Italie », déclare Michael Merran, le directeur général de Firplast.

Côté technique, le fils du fondateur se révèle plus prolixe avec sa boîte à pizza en kraft brun lancée il y a un an. « Elle est composée à 80% de carton recyclé et 20% de pâte pure. Cette partie en fibre vierge est essentielle car elle garantit le contact alimentaire », explique le patron dont 10% des clients optent pour des boîtes personnalisées auprès de Sagem Networks, l’entité conception et communication.

Alors que la pizza est le plat incontournable de la livraison de repas, l’avènement des plateformes spécialisées (Uber Eats, Deviveroo…) a-t-il dopé les ventes de boîtes en carton ?

Non, estime Michael Merran qui note une croissance linéaire.

« Les livreurs de Pizza ont toujours existé, de même que les camions à pizza, ancêtre du food-trucks, indique ce témoin privilégié des tendances de consommation. « Comme les habitudes de nos clients changes, certain produits disparaissent, d’autre explosent. » La boîte à pizza, elle, ne plie jamais. »

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