Les boulangeries-pâtisseries occupent une place de choix dans le coeur des Français comme dans la gastronomie française. Au-delà de leur savoir-faire, elles élaborent des stratégies marketing pour faire vivre leurs enseignes.

Bien choisi et personnalisé, l’emballage boulangerie est un support de communication qui contribue à vous démarquer et vous faire connaître. Elément de l’identité visuelle d’une enseigne, il est – comme tout produit commercial – soumis à des modes et des tendances. Boulangeries, pâtisseries, Firplast vous donne les pistes pour faire votre choix d’emballages.

1 / Identifier son positionnement

En voyant le packaging, le client doit immédiatement identifier la boulangerie – pâtisserie, à travers le choix de la matière, la forme, les couleurs, le logo ou les inscriptions. Privilégier les communications 360°, c’est mettre en corrélation visuelle tous les supports de communication de l’enseigne. Le choix des inscriptions et du graphisme (épuré, festif, en 4 ou en 2 couleurs…) sur les sacs à pain ou sacs à croissant est à réfléchir en cohérence à son positionnement, son offre, et l’image que l’on souhaite véhiculer.

Ces termes marketing vous paraissent complexes ? Répondez en toute simplicité à ces quelques questions : qui sont vos clients (votre cible) ? quels sont les produits vendus (pains, viennoiseries, pâtisseries, salades, sandwichs…) ? comment (vente à emporter ou restauration sur place) ? comment (positionnement bio, traditionnel, restauration rapide…) ?

A titre d’illustration, un emballage en bois (assiette en bois, barquette en bois, couvert en bois…) ou en matériau biodégradable (bol à salade en pulpe de canne à sucre, gobelet en carton…) sera associé à une enseigne écoresponsable. Une boîte pâtissière en carton décorée sur un fond noir sera rattachée à un positionnement plus haut de gamme.

2 / Fidéliser vos clients et toucher de nouveaux prospects

Les produits issus de votre boutique se retrouveront peut-être sur la table des proches de vos clients.  La boîte ou le sac de votre fournisseur boulangerie devient alors un support publicitaire, susceptible de capter de nouveaux clients. Personnaliser son emballage – qu’il s’agisse d’une boîte pâtisserie ou d’un sac à pain – avec son logo et son adresse est alors indispensable.

Le petit plus : certains produits bien choisis et pré-emballés susciteront les achats d’impulsion. Dans une boîte cartonnée personnalisée ou un emballage transparent, les chocolats, bonbons et autres macarons partiront alors comme des “petits pains”.

3 / S’adapter aux normes et à tous les modes de consommation

Les emballages en boulangerie-pâtisserie (y compris pour la partie traiteur et snacking) doivent s’adapter à la consommation nomade, voire à la livraison, de plus en plus sollicitée. La facilité de transport, la rigidité, l’étanchéité, ainsi que la préservation de la fraîcheur des recettes sont primordiales.

Conscient des attentes des professionnels du secteur, Firplast a à coeur de proposer des emballages toujours plus pratiques et multi-usages (boîtes munies de poignées pour le transport, plateau repas utilisables en assiette, sacs à sandwichs chaud passant au four, pots à pâtes étanches et ingraissables…).

Enfin, pour répondre à la loi sur la transition énergétique et aux nouvelles exigences écoresponsables des consommateurs, les emballages biosourcés et compostables à base d’amidon de maïs, pulpe de canne ou bois font leur place dans les boulangeries – pâtisseries, aux côtés des produits boulangeries en carton.

 

Vous souhaitez en savoir + ? Découvrez la page de présentation “emballage alimentaire pour boulangerie” de Firplast.