Retour sur la conquête du monde par le marché du fast-food

 

À l’occasion de la “journée de la malbouffe” qui se déroule le 21 Juillet, et suite aux récentes études mises en avant lors du Congrès du Snacking 2021, daté du 29 Juin, nous avons décidé de revenir sur l’expansion de ce marché et sur ce qu’on pourrait qualifier de “conquête du monde des snacks”.

En effet, le marché du snacking s’est aujourd’hui inscrit de façon durable dans les habitudes alimentaires des français et il a su développer des qualités nouvelles qui ne lui étaient pas attribuées auparavant : recherche d’innovation des recettes, importance de la qualité des produits, mise en avant de produits en circuits courts et de producteurs locaux, authenticité des enseignes et de leurs valeurs, ….
Mais comment le marché du snacking a-t-il fait pour accroître sa notoriété et développer cette image nouvelle auprès des consommateurs en quelques années seulement ?

Un service de restauration en adéquation avec la vie active urbaine

Il est évident qu’une part importante du succès grandissant de la restauration rapide est l’adéquation parfaite avec les nouveaux modes de vie citadins : les citoyens actifs sont pressés, n’ont pas beaucoup de temps pour manger, et cet avantage de rapidité des préparations culinaires par les enseignes de fast-food a su apporter une réponse à des nouveaux besoins imposés par ce manque de temps.
Lorsque l’on n’a qu’une heure pour manger, il est plus pratique de chercher une boulangerie et un sandwich, une pizza ou un burger à emporter que de trouver une table en restaurant avec des temps d’attente parfois trop longs selon le service. Les points de vente de produits snacking sont nombreux (surtout en métropole) et les enseignes se multiplient au fil du temps, parmi la liste des accès snacking, on peut d’ailleurs retrouver : les enseignes de restauration rapide (sur place ou à emporter), les supermarchés, les restaurants traditionnels, les boulangeries, mais aussi les livraisons par les enseignes directement ou par les spécialistes du secteur (UberEats, Deliveroo, …).

En plus des nouveaux modes de consommation des citadins qui souhaitent allier rapidité, qualité et efficacité dans leur recherche d’alimentation, il est important de souligner que la crise sanitaire que nous avons connue ces dernières années a intrinsèquement augmenté le nombre de télé-travailleurs. Avec la popularité grandissante du télétravail, le nombre de livraisons à domicile a lui aussi connu une très forte augmentation : près de 40% des foyers français se sont fait livrer au moins un repas au cours de l’année 2021*. Et quels sont les restaurants qui étaient déjà majoritairement préparés à proposer de la livraison à domicile avant la crise ? Les enseignes de fast-food et de snacking. Les restaurants traditionnels ont d’ailleurs été contraints de se positionner sur la livraison pour continuer leur activité en ces périodes de confinement et de réouverture avec restrictions sanitaires : 85% des chaînes de la restauration commerciale proposent aujourd’hui de la livraison, contre 17% avant la période COVID*.

Une innovation perpétuelle de l’offre proposée : d’un fast-food à un fast-good

Il y a une dizaine d’années, l’offre snacking se résumait à pizza, burger et sandwich. Mais les professionnels de la restauration rapide ont su faire preuve d’une innovation sans pareil au fil des ans et on peut aujourd’hui retrouver plusieurs dizaines de concepts alimentaires, toujours savoureux et fortement appréciés : bagel, tacos, bánh mì, kebab, bò bún, salad bar, pasta bar, ou encore les enseignes spécialisés dans la cuisine ethnique (italien, suédois, libanais, asiatique, ….).

De par leur dynamisme et leur recherche d’innovation incessante, les enseignes de snacking ont su améliorer et transformer cette image de “malbouffe” propre aux fast-foods depuis plusieurs années afin de se positionner sur des valeurs telles que le plaisir de nutrition, la créativité des réalisations culinaires, le côté convivial ou encore l’aspect unique de leur offre. Après le fast-food, on parle aujourd’hui de “fast-good“.  En proposant des plats composés d’ingrédients frais, de qualité et aux multiples saveurs, toujours dans l’objectif de répondre à la demande nouvelle des consommateurs, les enseignes de snacking peuvent même aujourd’hui prétendre se positionner sur de la “restauration haute-gamme” pour peu qu’elles aient une carte originale, saine et naturelle (encore mieux si elles favorisent des producteurs et produits locaux dans leurs menus).

Mais en plus de faire preuve de créativité et d’innovation sur les produits de restauration proposés, c’est aussi dans la modernité de leur service que les enseignes de restauration rapide ont su briller ces dernières années. En effet, il est devenu commun de commander un burger ou une pizza par application téléphone : si on parle de “paiements via bornes de commande”, de “commande en ligne sur site internet”, ou “via une application” avec retrait en restaurant OU en livraison, les enseignes de snacking vous viendront directement à l’esprit.
Les fast-foods ont su moderniser l’accès à leurs services de restauration, toujours dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Et les emballages alimentaires, dans tout ça ?

Maintenant, vous le savez, le snacking a su s’inscrire durablement et se forger une image qualitative dans les habitudes alimentaires des français. “Manger sur le pouce” à la pause déjeuner, voire au dîner ou au petit-déjeuner, est devenu habituel pour de nombreuses personnes. Mais comment le choix des emballages alimentaires peut-il aider à pérenniser ces enseignes de restauration rapide ?

Chez Firplast, nous travaillons avec des enseignes de fast-food depuis plus de 30 ans. À l’écoute de nos clients, nous connaissons les attentes et les contraintes de chaque concept alimentaire. Rien n’est laissé au hasard dans la conception de nos emballages : du bureau d’étude à la sortie de production, Firplast vous conseille sur les matériaux les mieux adaptés à vos besoins. Et parce que de nouvelles enseignes se créent tous les jours, nous mettons à votre disposition un guide pour vous accompagner dans le choix de vos emballages “snacking” et vous présenter nos différentes gammes.

 

sac_sandwich

Sacs à sandwich

Boîte triangle kraft
Sac à sandwich en papier kraft
Sac pain bagnat
• Étui hot dog en kraft
Étui pour tacos
Oven bag
Pot à wraps

Majoritairement conçus en papier (mais aussi en carton kraft, en plastique PLA ou encore en papier biodégradable) , les sacs à sandwichs sont résistants et protègent aussi bien leur contenu que l’extérieur afin de ne pas perdre une miette de vos repas. Ils peuvent aussi posséder une fenêtre en plastique afin de mettre en évidence le produit dans vos vitrines.
Un oven bag est la traduction littérale anglaise de ‘sac pour four’. En choisissant ce type d’emballage alimentaire vous pourrez réchauffer votre sandwich au micro-onde, afin de toujours pouvoir manger chaud. Vous trouverez dans notre collection d’emballage sandwich de nombreux sacs ingraissables, parfait pour éviter les taches de sauce et permettre à vos clients de transporter sans risque vos préparations.

emballage_burger_frites

Emballages pour burger et frites

Coquille burger en pulpe
Boîte burger en kraft brun
Boîte burger en carton blanc
Boîte burger en PSE
Papier burger en kraft
Plateau Fast Food
• Pochette à frites
Paniers à frites
Barquettes à frites

Principal rival du célèbre jambon-fromage, incontournable des fast-food comme des restaurants, le burger est un produit phare de la restauration rapide (accompagné de ses meilleures amies : les frites). Les emballages les plus utilisés sont sans aucun doute la boîte en carton et la boîte en carton micro-cannelé, appelée communément la coquille hamburger carton. Parfaitement adaptée à la livraison et à la vente à emporter, elle est fabriquée dans un carton suffisamment rigide pour en assurer le transport. Souple et légère, résistante à la graisse, elle est également recyclable et biodégradable, ce qui facilite sa transformation après utilisation.
Si le burger a su s’adapter aux différents modes de consommation, il en va de même pour nos emballages alimentaires. Pour aller plus loin dans la transition écologique, la coquille hamburger bio en fibre de canne à sucre est 100% biodégradable. Cette coque peut maintenir un burger à température pendant 30 min et est micro-ondable, de quoi donner une image verte à votre enseigne tout en garantissant la qualité de vos emballages. La barquette menu burger permet d’associer le burger à la frite dans un même packaging, mais vous pouvez aussi choisir le célèbre cornet à frites ou les barquettes en carton pour présenter ces dernières.

 
boite_pizza

Boîtes à pizza

Boite pizza à coins droits
Boîte pizza à coins cassés
Boite pizza pour calzone
Triangle part pizza

L’emballage pizza se décline sous différentes formes selon le diamètre et la forme du produit. Facile à monter, il est léger et peut être stocké en grandes piles prêtes à l’utilisation.
Les boîtes à pizza présentent une parfaite résistance à la chaleur et aux graisses. Conçue pour le transport, la boite pour pizza est composée de kraft ou d’un carton fait de micro-cannelures. Son système de montage, composé notamment de languettes de préhension, solidifie l’ensemble. En livraison, il permet d’ailleurs d’empiler les boîtes à pizza sans se soucier d’une question de poids.
Tout en préservant la chaleur et en protégeant les pizzas, les boîtes à pizza permettent aux enseignes de dynamiser leur communication en apposant leur logo et leurs couleurs sur ces dernières. Dans un univers ultra-concurrentiel tel que celui du snacking, n’oubliez pas de toujours valoriser votre entreprise !

pasta_box

Pasta bar : les pots à pâtes

Pot à pâte 460 ml
Pot à pâte 750 ml
Pot à pâte 920 ml

Penne, spaghetti, noodles, nems … nos pastas box sont prêtes à recevoir toutes vos préparations ! Pensés pour maintenir les pâtes au chaud, nos pots à pâtes (ou pasta box) disposent d’une fermeture et d’une ouverture facile et rapide. Ingraissables et micro-ondables, ces emballages alimentaires permettent une dégustation comme à la sortie du four ! Pour répondre à vos attentes, Firplast conçoit des pasta box de tailles, de matières et de designs différents s’adaptant parfaitement à votre carte.

poulet_fingerfood

Emballages pour poulet et finger-food

Pot chicken Bucket
Boîte nugget en carton kraft
Barquette pulpe avec couvercle
Sac poulet décoré
Barquette carton kraft
Boîte en carton kraft blanc
Étui à hot dog

La finger-food ainsi que les produits à base de poulet font eux aussi partie des incontournables de l’offre snacking : wings, tenders, mozza sticks, nuggets, cuisse de poulet, … Pour les restaurateurs, traiteurs, volaillers et professionnels de la rôtisserie, nous proposons aussi le sac à poulet classique. Il sera idéal pour vendre des poulets entiers déjà cuits, ou même quelques pommes de terre.
Afin que vos clients puissent toujours déguster leurs wings comme si elles sortaient du four, nos sacs à poulet gardent au chaud vos aliments tout en étant micro-ondables ! Nos boîtes et étuis en carton kraft sont 100% recyclables et éco-responsables.

salad_bar

Salad Bar : snacking, mais healthy

Saladier Rond en kraft
Saladier carré en kraft avec couvercle
Pot rond transparent
Saladier rond en pulpe

N’avons-nous pas appris qu’il était important de manger sainement ? Le concept de Salad Bar est la solution pour allier restauration rapide, pas chère, et parfaitement saine.
Saladier en carton, en plastique ou en pulpe… aujourd’hui, les consommateurs ne privilégient pas seulement le contenu, ils sont également attentifs au contenant. Design, matières utilisées et recyclage d’un saladier jetable peuvent être au cœur de leurs préoccupations. Nous avons donc choisi de vous proposer le meilleur de ce qui se fait en matière de saladiers jetables. Nos saladiers sont pensés pour accueillir vos plus belles salades, mais ils peuvent aussi transporter vos plats chauds.

 

*chiffres issus du Congrès du Snacking 2021
Sources : Kantar World Panel, Food Service Vision, The NPD Group