Vers une transition écologique des emballages alimentaires

 

Interdiction des plastiques à usage court

Les démarches liées à la disparition des plastiques jetables ont déjà commencées depuis quelques années, et de nouveaux produits sont concernés à chaque nouvelle étape. Comme vous le savez, à compter du 3 juillet 2021, la vente de produits en plastique à usage court sera interdite. Parmi les produits concernés par cette réglementation, on retrouve :

  • les couverts en plastique jetable
  • les assiettes jetables cartonnées comportant un film plastique
  • les assiettes en plastique
  • les boîtes en polystyrène expansé
  • les gobelets à usage unique en plastique
  • les touillettes pour boissons en plastique jetable
  • les couvercles et bouchons pour boissons en plastique jetable
  • les pailles en plastique jetable, à l’exception de celles destinées à être utilisées à des fins médicales
  • les bouteilles mises à disposition gratuitement dans les lieux recevant du public et dans le cadre professionnel, ou distribuées lors d’événements festifs, sportifs ou culturels
  • les piques à steak en plastique jetable
  • les confettis et des paillettes
  • les tiges de ballons de baudruche
  • tous les objets en plastique oxodégradable (matière plastique renfermant des additifs qui conduisent à la fragmentation de la matière plastique en micro-fragments ou à une décomposition chimique sous l’effet de l’oxydation).

Pour répondre à ce décret paru le 1er janvier 2021 (issu de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et de la loi EGALIM du 30 octobre 2018) nos usines ont déjà anticipé et stoppé la production de ces articles. Cette réglementation ainsi que la prise de conscience collective des acteurs du secteur vont permettre de diminuer le nombre de déchets générés chaque année.  La disparition progressive des plastiques à usages uniques va par la même occasion permettre aux emballages alimentaires de se positionner sur un modèle plus durable et viable écologiquement sur le long terme. 

Et parce qu’accompagner les professionnels des métiers de bouche dans leur transition écologique est important pour nous, Firplast vous propose des alternatives éco-responsables et 100% conformes aux nouvelles législations.

Depuis plus de 15 ans, nous affirmons – à travers notre Vision-Verte et notre bureau d’études – notre volonté de développer des matériaux biosourcés fabriqués à partir de ressources renouvelables et de déchets recyclés. Vous retrouverez donc – au sein de nos différentes collections – la plupart de ces produits en équivalence biodégradable, compostable ou à base de matières biosourcées.

 

Nos gammes éco-responsables

 

Emballages en pulpe – Collection Pulp’Instinct 

Compostable et biodégradable, la Pulpe est une ressource naturelle robuste issue du résidu organique de la canne à sucre, obtenue lors de l’étape d’extraction du sucre. Disponibles en quantité importante, ces résidus fibreux – également appelés « bagasse » – ont longtemps été jetés ou brûlés. Mais ils peuvent aussi être traitées pour servir à fabriquer les produits en biofibre.

La vaisselle jetable en fibres de canne à sucre se distingue par son esthétisme, sa légèreté et sa capacité à supporter des écarts de température importants (entre -10° C et + 130°C). Ces fibres naturelles résistent à l’eau et à l’huile et supportent aussi bien le passage au congélateur qu’au four à micro-ondes. Ils permettent également la création d’emballages alimentaires scellables.

Découvrir nos produits en pulpe : Assiettes en pulpeBarquettes en pulpeSaladiers en pulpe – Plateaux repas en pulpePots et gobelets en pulpeVerrines en pulpe

Gamme pulpe

 

Emballages en carton – Collection Kraft N’Kraft

Le carton est le matériau idéal pour remplacer vos gammes plastiques pour le snacking. La cellulose est une matière première obtenue à partir de bois et transformée en papier ou carton; le carton en pure pâte avec protection de surface en cellulose est obtenu sans aucune extrusion ou couchage de film plastique. Il est réalisé à partir de matières premières renouvelables, issues de forêts gérées de manière éco-responsable. Présentant à la fois les avantages d’être congelable, micro-ondable, personnalisable, biodégradable et recyclable, l’emballage en carton représente une part importante de la transition vers les produits biodégradables et plus respectueux de l’environnement.

Nous renouvelons régulièrement nos gammes pour vous proposer des emballages modernes et originaux, sans pour autant négliger les indémodables, afin de satisfaire votre clientèle.

Découvrir nos produits en carton : Assiettes en cartonBarquettes en carton –  Saladiers en cartonPlateaux repas en carton

Gamme en carton

 

Emballages en bois – Collection Wood Mood

Qu’ils soient conçus en peuplier, pin, palmier ou bambou, les emballages en bois Firplast sont issus de forêts gérées durablement. Produit naturel par essence, le bois permet la fabrication d’emballages de qualité 100% biodégradables et compostables industriellement selon la norme EN14046.

Les emballages en bois (boîtes, barquettes, plateaux, assiettes…) peuvent être associés à du papier sulfurisé. Certains de nos emballages en bois sont spécialement conçus pour la cuisson ou le réchauffage au four traditionnel ou micro-ondes.

Découvrir nos produits en bois : Assiettes en bois  – Couverts en bois –  Piques et accessoires – Plateaux repas en bois –  Verrines en bois 

Gamme en bois

 

Emballages réutilisables – Collection Frenchy Folies

Les gobelets jetables en plastique génèrent chaque année en France plus de 32.000 tonnes de déchets. En proposant des gobelets en plastique réutilisables conçus pour êtres lavés, Firplast vous accompagne dans vos démarches éco-responsables visant à réduire le nombre de déchets. Le plastique réutilisable, utilisé intelligemment et à bon escient, permet de continuer à profiter des avantages du plastique (hygiène, réutilisation, nettoyage, …) sans créer de déchets inutiles. 

Au-delà des gobelets réutilisables et personnalisables, Firplast vous propose une large gamme de plateaux, bentos, verrines, bocaux et assiettes réutilisables. Une gamme idéale pour une utilisation durable, avec des produits robustes, dépourvus de bisphénol A. 

Découvrir nos produits réutilisables : Bentos et barquettes Gobelets réutilisablesSaladiers en verre

Gamme réutilisable