Les emballages alimentaires réutilisables : une solution alternative au plastique jetable

 

Les choix des emballages alimentaires des professionnels – et des particuliers – ont évolué ces dernières années. On voit aujourd’hui apparaître de nouveaux besoins en parallèle de la nécessité d’une consommation plus responsable : comment répondre à des problématiques alimentaires de transport, de conservation, de protection tout en diminuant ses déchets quand les produits utilisés à ces fins jusqu’à hier étaient pour la plupart jetables ? 

Les professionnels de la restauration ont su remédier à ce problème en optant pour une politique de choix d’emballages plus écologiques. En effet, l’impact environnemental des emballages entre en troisième critère de choix des clients dans leurs achats, et cela devrait encore progresser aux vues des nouvelles réglementations européennes. On parle de l’utilisation de matériaux biosourcés (voir article : Focus sur les emballages biosourcés), d’emballages biodégradables ou même compostables. Mais aujourd’hui, c’est un autre type d’emballage sur lequel nous allons nous pencher. Il s’agit des emballages réutilisables.

Les emballages réutilisables, c’est quoi ?

En plastique, en verre, en inox ou composés à partir de matières d’origines biologiques (bois, bambou, …), les emballages réutilisables représentent l’alternative par excellence aux emballages jetables. 

Le plastique réutilisable, par exemple, permet une utilisation durable de cette ressource : il réduit l’empreinte carbone et la consommation d’énergie liées à la production et aux transports de marchandises, il peut être issu de plastique recyclé et offre la capacité d’être recyclé quasi-indéfiniment. 

Pour les professionnels de la restauration comme pour les consommateurs particuliers, un simple nettoyage à base d’eau et de savon de leurs emballages alimentaires permet une réutilisation presque infinie ! C’est dire à quel point l’utilisation d’emballages réutilisables peut être profitable sur le long terme. 

Les avantages du réutilisable

Afin de renforcer cette initiative de mieux consommer, du moins de façon plus responsable, de nombreux établissement ont choisi d’instaurer un système de consignes pour leurs contenants réutilisables : le principe est simple, le client paye une somme forfaitaire supplémentaire (de quelques centimes à quelques euros) au moment d’acheter son produit. En échange, il est en mesure de retourner son contenant une fois vide afin de récupérer cette somme : le producteur/vendeur est gagnant car il valorise une approche écologique en diminuant l’utilisation de déchets jetables, mais aussi car il diminue ses dépenses d’achats de nouveaux emballages ! Le consommateur y gagne lui aussi car il diminue ses déchets et ne paye pas le prix de son contenant.
Une fois retournés, les emballages réutilisables n’ont plus qu’à être lavés afin d’être réutilisés. 

En plus d’être un avantage économique pour toutes les parties, le système de consigne fait aussi preuve d’efficacité sur la diminution de la consommation d’énergie et d’eau nécessaires à la production de nouveaux emballages ou au recyclage des déchets.
C’est aussi un moyen d’éviter l’abandon d’emballages jetables dans des lieux naturels, toujours dans une logique de diminution des déchets (l’exemple le plus connu : les gobelets réutilisables consignés lors de festivals). 

Finalement, les emballages réutilisables permettent :

  • de répondre aux mêmes problématiques que les emballages jetables : transporter, protéger, conserver la température, présenter, …
  • de faire des économies d’argent en diminuant sa consommation d’emballages
  • de réduire son impact environnemental en choisissant d’opter pour des alternatives durables et écologiques

Alors n’attendez plus pour passer du jetable au réutilisable !

Et Firplast dans tout ça ?

Chez Firplast, nous souhaitons permettre à tous les acteurs du secteur agro-alimentaire de passer d’un emballage fonctionnel à un emballage fonctionnel ET vertueux. C’est pourquoi depuis plus de 17 ans notre bureau d’études anticipe l’avenir et repense les emballages pour privilégier une consommation responsable et durable dans le temps.

Nous accompagnons nos clients dans la conception d’emballages spécifiques et plus particulièrement dans le remplacement des emballages à base de plastique à usage unique. Conscients des difficultés pour les industriels à faire évoluer leur politique de packaging, notre bureau d’études est là pour apporter des solutions réalistes et applicables. Notre valeur ajoutée ? La conception d’emballages alimentaires écologiques sur-mesure. 

Retrouvez nos emballages réutilisables sur www.firplast.com :

Bentos ▶️ Bentos & barquettes réutilisables

Emballage_reutilisable_Bento_Firplast_1 Emballage_reutilisable_Bento_Firplast_2

• Gobelets personnalisés ▶️ Gobelets & verres réutilisables 

Emballage_reutilisable_Gobelet_personnalise_1 Emballage_reutilisable_Gobelet_personnalise_2

• Contenants en verre ▶️ Vaisselle et emballages alimentaires en verre

emballage_reutilisable_saladier_verre_1 emballage_reutilisable_barquette_verre_2